Contexte
Imaginez travailler au coeur de l'excellence scientifique européenne ! L'Institut Laue-Langevin (ILL) à Grenoble se positionne en tant que leader en sciences neutroniques, attirant plus de 2000 scientifiques chaque année pour des expériences.
Êtes-vous prêt·e à relever un défi stimulant au sein d’une structure internationale ?
L’ILL souhaite internaliser la maintenance préventive et corrective de ses électroniques analogiques conçues dans les années 1970. Ces équipements sont constitués d’une trentaine de types de modules différents, chacun ayant une fonction spécifique (alimentation, déclencheur à seuil, ictomètre, etc.). Au total, une quarantaine d’équipements électroniques sont en service. Ces systèmes sont purement analogiques et ne comportent aucun logiciel embarqué.
Vos fonctions
-
À partir des documentations du constructeur et des maintenances déjà réalisées, établir la nomenclature des composants à remplacer préventivement, identifier des fournisseurs respectant les critères de qualité de l’ILL et gérer les approvisionnements.
-
Rédiger les procédures de remplacement des composants et les modes opératoires pour le réglage et les tests des modules électroniques (une trentaine de modules concernés).
-
Utiliser un logiciel de simulation de circuits électroniques (LTspice ou équivalent) afin de modéliser les modules électroniques dans le but d’optimiser le réglage, le diagnostic de pannes et le dépannage.
Votre profil
-
Vous préparez une formation de Bac +5 en ingénierie électronique ou équivalent.
-
Vous avez des compétences en électronique analogique.
-
Vous êtes motivé(e) par l’utilisation de logiciels de simulation de circuits électroniques (ex. LTspice).
-
Des compétences en simulation de circuits électroniques seraient appréciées.